News

News

Language Institute Building needs a new name

Nov 29, 2017

L’Université cherche un nouveau nom pour le Language Institute afin de mieux refléter l’histoire du bâtiment.

Les deux langues officielles du Canada sonnent à l’unisson dans les couloirs et les salles de classes du bâtiment Language Institute. S’il est évident que le français et l’anglais s’y côtoient au quotidien, l’histoire du bâtiment est moins connue.

En 1988, les gouvernements fédéral et provincial s’engagent à promouvoir l’éducation en français en Saskatchewan en contexte minoritaire. Un aspect clé de l’action gouvernementale est l’investissement de 10 millions de dollars afin de construire un nouvel édifice sur le campus de l’Université de Regina. Il s'agit du Language Institute, censé être utilisé prioritairement pour l’enseignement du français. L'édifice ouvre ses portes en 1991.

L’Université de Regina fait aujourd’hui appel aux anciens étudiants, employés, membres du corps professoral, étudiants ainsi qu’au grand public afin de trouver à l’édifice un nouveau nom qui reflèterait plus fidèlement son histoire.

Vos idées doivent être soumises en complétant un court sondage en ligne. Voici quelques paramètres pour encadrer vos propositions de noms:

  • Les thèmes devraient décrire l’édifice, sa fonction, son emplacement ou son usage;
  • Les noms et thèmes ne peuvent pas s’inspirer du nom d’un individu;
  • Les propositions de noms devraient représenter l’université et la communauté;
  • Les propositions de noms ne doivent enfreindre aucun droit d’auteur ou marque déposée;
  • Veuillez inclure un paragraphe de 70 mots maximum pour expliquer votre choix de nom;
  • Tenir compte des unités académiques, programmes et organismes logeant dans l’édifice, à savoir La Cité universitaire francophone, la Faculté d’éducation (Bac en éducation française), le Centre for Continuing Education (ESL) et la Résidence.

Toutes les propositions de noms seront reçues par le comité du changement de nom; le comité fera par la suite une recommandation pour un nouveau nom à la Rectrice de l’université qui prendra la décision finale.

Le comité du changement de nom est présidé par Emmanuel Aïto, directeur de La Cité universitaire francophone et se compose de représentants des différents programmes et organismes logeant dans l’édifice : Abdoulaye Yoh, directeur administration et finance de La Cité universitaire francophone, Céline Magnon, coordinatrice du Programme d’études francophones et interculturelles (PÉFI), Heather Phipps, professeure au Bac en éducation française, Gary Morin, directeur adjoint du Centre for continuing education/ English as a second language (CCE/ESL), Marc Masson, directeur des communications de l‘ACF (Assemblée Communautaire fransaskoise) et Luke Gilmore, étudiant de l’Université de Regina.

La consultation prend fin le mardi 19 décembre 2017 à minuit.

Merci d’y participer en complétant le court formulaire https://lc.cx/fbPo

****************************

[ENGLISH TRANSLATION]

Language Institute Building needs a new name&am Return to list

Need Tutoring? The tutoring service is free for all University of Regina students taking at least one French course.