News

News

Lancement du livre "Contre toute attente"

Mar 15, 2018

 
LANCEMENT DU LIVRE DE MICHAEL POPLYANSKY ET ABDOULAYE YOH 
 
Caraquet, NB, le 28 février 2018​ - Les Éditions de la Francophonie sont heureuses d’inviter le public et les médias au lancement du livre ​Contre toute attente​, de Michael Poplyansky et Abdoulye Yoh. Le lancement aura lieu le jeudi 15 mars, à 17h30, à ​la Rotonde de la Cité Université de Regina. 
 
À la fois essai et récit historique, ​Contre toute attente​ braque les projecteurs sur 50 ans de présence institutionnelle francophone au sein de l’Université de Regina, en Saskatchewan. Les auteurs y tracent la chronologie des événements ayant mené à la création d’un Centre d’études bilingues tout en dévoilant moult détails au sujet des principaux acteurs ayant mené ce projet à terme ainsi que les divers contextes politiques, sociaux et culturels dans lesquels ceux-ci ont dû naviguer. De nombreuses photographies et autres reproductions de documents meublent également l’ouvrage. 
 
Si ​Michael Poplyansky et Abdoulye Yoh se gardent bien de poser quelconque diagnostic ou jugement sur l’évolution de l’éducation fransaskoise jusqu’à nos jours, les deux auteurs reconnaissent tout de même dans l’​Introduction​ du livre que la présence et le maintien de l’éducation francophone à Regina tient, encore de nos jours, du «petit miracle». Par ailleurs, ​Contre toute attente​ permet au lecteur d’en apprendre davantage sur la communauté fransaskoise proprement dite, car peu de gens en savent sur  la francophonie de cette province de l’Ouest en situation minoritaire, sa vitalité et ses défis. 

Michael Poplyansky est professeur à La Cité universitaire francophone depuis septembre 2015. Avant de s’installer à Regina, il a été, pendant deux ans, professeur au département des sciences humaines de l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse. Historien de formation, il a publié plusieurs études du nationalisme acadien contemporain. 

Abdoulaye Yoh est directeur, administration et finances de La Cité universitaire francophone. Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université Simon Fraser (SFU), il travaille à l’Université de Regina depuis 2005. Ses recherches portent sur le leadership, le changement organisationnel et le développement communautaire. 

Pour informations ou entrevues:​
  • Michael Poplyansky et Abdoulaye Yoh, par téléphone au (306)585-4828, ou par courriel à cite@uregina.ca.
  • Francis Sonier, Les Éditions de la Francophonie, au 1 833 212-9840 ou par courriel à info@editionsfrancophonie.com 
Return to list
Need Tutoring? The tutoring service is free for all University of Regina students taking at least one French course.