News

News

COLLOQUE - Perspectives d'autochtonisation chez les francophones : préparer un avenir commun dans l'Ouest canadien

Mar 8, 2018

Regina, 1er mars 2018 – Du 8 au 10 mars 2018, La Cité universitaire francophone et la First Nations University of Canada accueilleront un colloque intitulé « Perspectives d'autochtonisation chez les francophones : préparer un avenir commun dans l'Ouest canadien ».

Ce colloque réunira plusieurs universitaires, intervenants communautaires et membres de communautés autochtones  qui œuvrent  déjà à l'autochtonisation afin de leur permettre de partager leurs expériences, diffuser leur savoir-faire et amorcer une réflexion de groupe sur les enjeux communs.

Deux conférences publiques auront lieu les 8 et 9 mars. Le conteur traditionnel Rodger Ross, membre de la Première Nation George Gordon, s’appuiera sur l’art du récit oral traditionnel autochtone et proposera une conférence intitulée « INDEO ».  La directrice aux services éducatifs de la Commission scolaire crie à la Baie James (QC) et membre de la Nation crie d’Eastmain, Elma Moses, Ph.D., développera le thème « Danser avec Chikapesh : une étude des récits eeyous au regard de trois générations de conteurs ».

Les trois journées seront rythmées par six conférences universitaires tournées vers la pratique et trois tables rondes rassemblant des membres d’organismes communautaires, d’établissements d’éducation et de communautés autochtones. Le public aura la chance de participer aux séances d’échange et de discussion qui serviront à préparer des suggestions concrètes pour l’action.

Un des objectifs du colloque sera de permettre la formation d'un groupe de recherche et de travail multi-institutionnel et multidisciplinaire sur l'autochtonisation en milieu francophone minoritaire. Ce groupe travaillera à définir un vocabulaire, des concepts, des connaissances et des pratiques propres aux milieux d'expression française ou adaptés à ceux-ci. 

Les interventions seront transcrites et publiées aux côtés des textes des panelistes universitaires dans les Cahiers franco-canadiens de l'Ouest.

Le colloque débutera le  8 mars à 17h à La Cité universitaire francophone et se clôturera le 10 mars à 15h à la First Nations University. Le programme complet du colloque est disponible sur lacite.uregina.ca/fr/crfm/conference.

Ce colloque est organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. Il a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Indigenous Advisory Circle de l’Université de Regina, la First Nations University of Canada, La Cité universitaire francophone ainsi que le Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest de l’Université de Saint-Boniface.

Cet évènement est ouvert au public et gratuit. Le stationnement est gratuit les 8 et 10 mars sur le lot 12 du campus de l’Université des Premières Nations et le 9 mars sur le lot 13 M du campus de l’Université de Regina.

Plus d’informations sont disponibles sur lacite.uregina.ca/fr/crfm/conference ou auprès de Return to list

Need Tutoring? The tutoring service is free for all University of Regina students taking at least one French course.